Page 5/5  (9 actualités)   1  2  3  4  5 
Précédente  Suivante  

Des nouvelles du projet "Une Maison pour l'Avenir"


Bonjour à tous,

En espérant que chacun de vous se porte bien je vous apporte des nouvelles fraîches de notre projet « Une Maison pour l'Avenir » ayant pour objectif la création d'un centre d'accueil et de réinsertion pour enfants des rues à Ouahigouya au Burkina Faso.

Suite à mon arrivée au Burkina Faso au mois de mars ainsi qu'à la visite du président de l'association Mr Patrick VIDAL,le projet a officiellement été lancé au mois d'avril par l'acquisition d'un terrain. Chemin d' Avenir est donc l'heureuse propriétaire d'une parcelle de 500m2 située dans un quartier proche du centre ville de Ouahigouya.
Après de multiples recherches, le choix de ce terrain a été déterminé par l'étude de sa localisation qui s'avère être un secteur stratégique, idéal au futur fonctionnement du centre étant situé à proximité de tous les services dont nous auront besoins ( écoles, ateliers d’artisans, marché, dispensaires, pharmacies, services de l'action sociale … ).

Après avoir réglé les démarches administratives nécessaires à la transmission de propriété nous avons pris contact avec une entreprise de maçonnerie locale pour la réalisation de la construction. Ainsi les travaux ont pu débuté au début du mois de mai.
A l'heure actuelle comme vous pourrez en constater sur les photos ci-jointes le mur de clôture du terrain a été réalisé et nous travaillons actuellement sur les fondations du bâtiment centrale qui accueillera les chambres des enfants, les bureaux, la cuisine et le réfectoire.

Chemin d'Avenir est plus particulièrement notre projet auprès des enfants en situation de rue a reçu à Ouahigouya un accueil très chaleureux.
Nous avons eu l'occasion de présenter nos intentions au maire de la ville Mr Gilbert Noël Ouédraogo, aux services du ministère de l'action sociale et à diverses associations de Ouahigouya. Ces diverses institutions, ont toutes soulevé un manque indéniable de structures d'encadrements des enfants en situation de rue au Burkina Faso et particulièrement à Ouahigouya et ont félicité l'action de Chemin d'Avenir pour lutter contre cette problématique.
Nous commençons à approcher les enfants de façon autonome ou en partenariat avec les services de l'action sociale ce qui nous fait une fois de plus constater la pertinence de ce projet.
Au cours du mois de mai nous avons également été convié à une conférence organisée par la CIJER ( Coalition des Intervenants auprès des Jeunes et Enfants vivant en Rue) portant sur le rôle de la société civile auprès des enfants de la rue au Burkina Faso.
Cette conférence nous a permises de découvrir les acteurs actifs dans ce domaine présents à Ouagadougou et d'envisager par la suite lorsque le centre sera en fonctionnement notre possible adhésion à la CIJER.

Sur le plan financier nous disposons encore de quelques fonds pour poursuivre la construction du centre mais ceux-ci ne seront pas suffisants à sa mise en service totale, nous avons encore besoins de votre soutien …

En France les membres de Chemin d'Avenir travaillent actuellement sur l'organisation d'une journée « randonnée, trail, VTT...) qui aura lieu le 31 août 2014 à Digosville. Nous vous donnerons plus d'informations sur cette manifestions très prochainement.
Une soirée « repas africain » est également programmée pour le 29 novembre 2014 à la salle de la ferme Du Four de Digosville.

Nous vous rappelons que nous sommes ouverts à toutes propositions si certains d'entre vous souhaitent organiser des manifestations au profit de Chemin d'Avenir où se rattacher à notre groupe de bénévoles.

Merci encore à tous de nous soutenir dans ce beau projet !

A bientôt

Marie Ganamé
Coordinatrice de projet